Islande – Le cercle d’or

Le cercle d’or représente trois lieux touristiques très visités chaque année en Islande :

  • Le parc national de Þingvellir
  • Le champ géothermique de Geysir
  • Les chutes de Gulffoss

J’ai voyagé en Islande en pendant 3 jours. Un voyage court mais extrêmement riche en sensations. Pendant cette période, j’ai visité la ville de Reykjavík, le cercle d’or ainsi que le Blue Lagoon. Pour cet article je me suis focalisé exclusivement sur le cercle d’or afin de ne pas faire un article trop long.

Pour ce voyage j’ai choisi de voler avec EasyJet, une compagnie aérienne low cost qui pour le coup mérite vraiment son statut de low-cost. Le billet aller-retour m’est revenu à environ 80€ sans bagage en soute. J’ai choisi plusieurs fois EasyJet et je n’ai jamais été déçu. C’est sur que ce n’est pas Emirates, mais pour des vols moyen-courriers ça fait largement l’affaire.

Il faut environ 3 heures d’avion pour atteindre l’aéroport de Reykjavík.islands easy jet

A l’aventure !

J’arrive à l’aéroport de Rekyavik et je me rends le plus vite possible au comptoir de location de voiture. Malheureusement après 30 minutes d’attente, le vendeur me dit qu’il faut impérativement réserver en ligne car il y a trop de demandes.

Finalement c’est avec le bus que je vais rejoindre la guest house  qui se situe à même pas 200 mètres de l’église luthérienne Hallgrimskirkja. Le personnel est une jeune femme vraiment très agréable et la chambre, ni trop grande ni trop petite, convient parfaitement pour un voyageur en solo. Par chance la guest house propose des locations de voitures à un prix très raisonnable et directement livré le matin la porte de la maison.

Il est 18h00 et il fait déjà nuit noire quand je décide de sortir faire un tour au centre-ville. Une très jolie petite ville riche en couleur. Rien de vraiment spectaculaire, mais qui est-ce qui va en Islande pour son urbanisme ? Au même moment les pompiers interviennent dans un bâtiment en feu. Ça commence bien ! Plus de peur que de mal, l’incendie est rapidement maitrisé. Je décide de rebrousser chemin après avoir bien mangé. Il est maintenant plus que temps d’aller se coucher car demain direction le fameux cercle d’or.

Il est 6h du matin lorsque je me réveille. J’ai réservé la voiture pour 7h, il faut donc se préparer en vitesse. Le soleil se lève très tard et se couche très tôt en l’hiver, il faut donc bien gérer son programme. Je me suis très peu renseigné sur l’Islande avant de partir, je suis donc face à l’inconnu.Je récupère la voiture de location, programme le GPS qui est en fait mon portable avec l’application GPS Sygic que je prends la route. Autant dire que les routes Islandaises c’est le paradis ! Des routes quasiment vides, des paysages à couper le souffle, que demander de plus ? Qui a dit le soleil ?…

Sur la route je fais la découverte d’un endroit surprenant abritant des amas de pierres appelées Cairn. Un endroit fascinant. Certaines légendes disent que ces tas de pierres sont la maison d’elfes et de lutins miniatures.

Le parc national de Þingvellir

Je reprends la route de plus belle et j’arrive enfin au parc national de Thingvellir ou Þingvellir pour faire classe, il est 7h30.

Je me retrouve seul dans cet endroit tout droit sorti d’un film ! Seul, pas vraiment, je partage l’endroit avec quelques touristes chinois et des personnes d’un certain âge. Le parc est vraiment très vaste, autant vous dire qu’on ne se marche pas dessus.islande islande islandeislande islandeC’est à ce moment précis que je pleure mon trépied, mais bon, on fait avec. Chose notable dès le début c’est ce vent puissant qui traverse tous mes vêtements. Puis il se met à pleuvoir, puis plus rien et rebelote. J’en conclus que la météo en Islande est très changeante.

Malgré une météo capricieuse j’évolue dans ce monde à la fois incroyable et presque invraisemblable qui me donne l’impression de découvrir de nouvelles combinaisons de couleurs insoupçonnées à ce jour. Une véritable thérapie pour les yeux.   Je découvre avec émerveillement une cascade nommée Öxararfoss qui se trouve un peu au milieu de nul par. C’est un bon apéritif avant de pouvoir observer les chutes de Gullfoss ! 

Le champ géothermique Geysir

Direction Haukadalsvegur la fameuse ville qui abrite le très célèbre Geyser qui a donné son nom à tous les autres. Encore une fois les paysages sur la route sont à couper le souffle, ça limite grandement les risque de somnolence au volant. Je m’arrête assez souvent sur le bas-côté pour prendre des clichés de la nature environnante.C’est avec beaucoup d’excitation que j’arrive sur le parking du champ géothermique de Geysir. Encore une fois un vent très fort souffle ici. Un coupe-vent n’aurait pas été de trop. Cette fois il y a beaucoup plus de touristes qu’a Thingvellir, il est donc plutôt compliqué de prendre une photo sans la foule.

J’arrive tant bien que mal à immortaliser le jet puissant de ce fameux geyser dont l’éruption est environ toutes les 3-4 minutes.Tout le monde est très concentré et garde bien son doigt posé sur le déclencheur de l’appareil, prêt à appuyer au moment venu.

  Bien que le spectacle soit court, cela reste très impressionnant. Je remarque que la puissance n’est pas égale d’une éruption à l’autre, ça fait parfois un peu « pétard mouillé ». Plus loin il y des bassins d’eau chaude d’un magnifique bleu opale. Envoutant ! Après cette passionnante et glaciale visite je reprends la route pour la troisième et dernière destination du Cerlce d’Or, les chutes de Gulffoss ! Il paraît qu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin.

Les chutes de Gullfoss

C’est toujours à bord de la petite Yaris que je prends la direction des chutes de Gullfoss réputé pour son impressionnante puissance. Ce sont deux chutes d’eau haute de 32 mètres qui qui traversent un canyon long de plus de 2km. Sur la route je fais la rencontre de chevaux islandais. Des bêtes très photogéniques.

C’est à peine sortie de la voiture que j’entends le boucan infernal des chutes de Gullfoss. Effectivement, le spectacle offert est magnifique.Il est possible de suivre un petit chemin pour se rendre au plus près des chutes. C’est donc dans le vacarme créé par le débit puissant de ces chutes que j’avance. Étrangement il fait moins froid qu’avant mais l’air y est plus humide, normal me direz-vous.Tout en avançant vers les chutes de Gullfoss, je m’arrête pour prendre des photos afin d’immortaliser ce moment.

Après quelques minutes de marche me voici au-dessus de ses chutes d’eau aussi appelé la chute d’or. C’est vraiment très impressionnant. Je ressens le terrain tremblé sous mes pieds comme si Ichigo avait mis son masque de Hollow pour les connaisseurs.Un sentiment d’insécurité et de grandeur m’empare. Je suis là au-dessus de toute cette puissance, moi si petit et si insignifiant, seul devant ce ballet féérique de toute beauté. 

Malgré les mises en garde sur les panneaux je me rapproche des chutes afin de prendre de meilleures photos ainsi qu’apprécier encore plus le spectacle. Il semble que j’ai inspiré certaines personnes qui décident elles aussi de braver les interdits. L’Islande est une terre d’aventuriers !

Durant le mois de novembre il fait très vite nuit en Islande. C’est donc le bon moment pour rebrousser chemin. À peine le temps d’arriver à la voiture qu’il fait déjà nuit noire.

Conduire de nuit en Islande me rappelle un peu Silent Hill, la brume et les monstres en moins. Je scrute le ciel enserrant voir apparaitre une aurore boréale décide de se pointer… c’était peine perdue.

Le mot de la fin

Il me reste plus qu’une journée en Islande que je vais consacrer à la visite de Reykjavik ainsi qu’un moment détente au Blue Lagoon que je raconterais dans un prochain article.

Que dire de l’Islande et plus particulièrement du cercle d’or ? Tout d’abord, un gros coup de coeur ! Si vous aimez la nature, la solitude, l’aventure et randonner, n’hésitez pas et foncez ! J’ai écrit cet article deux ans après ma visite et je n’y suis même pas encore retourné, mais c’est pour bientôt. Le cercle d’or regroupe certainement les endroits les plus « touristiques » d’Islande, mais sachez que ça vaut largement le coup de s’y attarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *