Le Qatar ou le Katar

Le Qatar ou le Katar, en forme longue l’État du Qatar , est un petit émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, ou Ad Dawha. La langue officielle est l’arabe, et la monnaie le riyal qatarien.

Le Qatar est le quatrième producteur de gaz naturel du monde après les États-Unis, la Russie et l’Iran ; il est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Le pays est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le 13 octobre 2012 sans être passé par le statut d’observateur.

Petit, mais incontournable… Que ce soit pour son rôle politique ou économique, le Qatar ne cesse de faire irruption dans l’actualité ces temps-ci. Les voyageurs en partance pour l’Asie sont nombreux à faire halte au Qatar à l’occasion d’un changement d’appareil de la compagnie nationale. Pourquoi ne pas en profiter pour entrouvrir la porte du hall des transits ?
Doha, cité de lumière et de gratte-ciel surgie des sables, tutoie le XXIe siècle, dessinant une enclave de modernité plaquée sur un monde ancien. Bordant la Corniche, cette longue promenade épousant l’arc-de-cercle de la baie, le superbe musée des Arts Islamiques y tient lieu d’icône.
Plus loin, il y a la grande mosquée et le palais de l’émir, l’île artificielle de The Pearl et les souks de toujours, où l’odeur enivrante des épices fait écho aux terrasses de cafés nichés dans des bâtisses en terre crue.
Une fois quittée la ville, le voyage dans le temps débute vraiment : dromadaires broutant de rares herbes, boutres comme oubliés par le temps, fort de terre d’Al-Zubarah à l’allure médiévale ramènent à un passé en fait pas si lointain.
Tout au sud du Qatar, les plages, terrassées de soleil, se déroulent sans fin jusqu’à la « mer intérieure » de Khor Al-Adaid, cernée par les immenses dunes de sable du grand désert arabique.

A ne pas manquer

Quelques heures d’escale suffisent pour voir les incontournables de Doha : les beaux buildings dominant la longue promenade de la Corniche ; le splendide Musée des Arts Islamiques, d’une richesse inouïe ; le souk Waqif, centre névralgique de la vie sociale qatarie. Au-delà, les îles artificielles de The Pearl offrent un contraste flagrant avec les remparts crénelés des vieux forts et les dunes du grand sud enserrant l’Inland Sea. Mais là, il faudra prévoir au moins une journée de plus sur place, voire deux.

Al Zubara
 
Les ruines du village perlier, à l’abandon, classées par l’Unesco ; et le fort voisin, datant du début du XXe siècle, le plus beau du Qatar.
 
Doha
 
La Corniche, large promenade épousant la baie de Doha, bordée de gratte-ciel ; le musée d’Art islamique ; le souk Waqif ; The Pearl qui, avec ses immeubles et villas, se rêve en nouvelle Riviera qatarie.
 
 
Mer interieure
 
Une mer enserrée dans le grand erg du Sud-Qatar, que l’on atteint en 4×4, en traversant les dunes ; le plus incontournable des incontournables du Qatar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *