Londres, située au sud-est de la Grande-Bretagne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni longtemps capitale de l’Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth.
Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Bien que largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique, dû notamment à sa place de premier centre financier mondial.
La région de Londres, composée de Inner London et Outer London, comptait 8 416 535 habitants en 2013 et réalise un cinquième du produit intérieur brut du Royaume-Uni. En 2012, l’aire urbaine de Londres comptait 8 416 535 habitants, son agglomération 11 140 445 et son aire métropolitaine 12 317 800 d’habitants. En Europe, seules les agglomérations de Moscou, Istanbul et Paris,ont un poids démographique comparable. Ses habitants s’appellent les Londoniens.
Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l’art et dans la mode. Elle reçoit 27 millions de touristes par an et compte quatre sites inscrits au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham, ainsi que des institutions renommées comme le British Museum ou la National Gallery.
Lieux les plus visités de Londres :
Westminster Abbey
Rois, reines, hommes d’État et soldats, poètes, prêtres, héros et méchants : l’abbaye est le lieu de repos d’une foule de personnages qui ont façonné l’histoire de la Grande-Bretagne. L’abbaye de Westminster accueille chaque année plus d’un million de visiteurs désireux de découvrir ce magnifique édifice vieux de 700 ans et qui est l’église du sacre d’Angleterre. Des milliers de croyants s’y rendent tous les jours pour assister à la messe qui y est célébrée.
British Museum
Connu dans le monde entier, le British Museum expose les créations de l’Homme, de l’époque préhistorique jusqu’à nos jours, avec des collections provenant du monde entier. Parmi les œuvres phares, on retrouve la Pierre de Rosette, les sculptures du Parthénon et de l’Egypte antique.
National Gallery
Présidant majestueusement Trafalgar Square, la National Gallery de Londres est un vaste espace qui renferme une vaste collection de peintures d’Europe occidentale du 13 au 19ème siècle. Cette galerie d’art emblématique renferme les œuvres de grands maîtres tels que Van Gogh, da Vinci, Botticelli, Constable, Renoir, Titian et Stubb.
Le Victoria et Albert Museum L’art et le design sont à l’honneur au Musée V&A, où sont exposés 3000 ans d’objets provenant du monde entier. Une incroyable caverne d’Alibaba qui réserve bien des surprises : mobilier, peintures, sculptures, pièces de ferronnerie, articles textiles, et la liste est encore longue..
Tour de Londres
Partez à la découverte de la Tour de Londres, l’un des monuments les plus célèbres au monde. Découvrez ses 900 ans d’histoire en tant que palais royal, prison et site d’exécution, arsenal, gardienne des joyaux et zoo ! Levez les yeux pour contempler la Tour Blanche, traversez à pas de velours la chambre à coucher médiévale du roi et admirez les Joyaux de la Couronne.
Les Royal Museums de Greenwich
Les Royal Museums de Greenwich sont au nombre de quatre : le National Maritime Museum, le Queen’s House, le Royal Observatory avec le Planetarium Peter Harrison , et le Cutty Sark, tous dans le même quartier de Greenwich, site classé au patrimoine de l’humanité.