Description :
Situé dans la zone d’un ancien hôpital lui aussi à l’abandon qui est un spot urbex très réputé, cette maison appartenait à une famille dont le papa était docteur. Certainement abandonnée en même temps que le centre hospitalier, cette maison ne semble jamais avoir été visité auparavant. Je pense que tout les accès y étaient condamnés avant notre visite. Peut-être y avait-il une ouverture avant ? Une porte ou une fenêtre laissé ouverte qui par la suite aurait été fermé, qui sait.
La découverte :
Une découverte très simple puisque la résidence se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier que nous avons visité une première fois, sans être capable de parvenir à trouver un accès à l’intérieur. Je pense que beaucoup de personnes ont déjà tenté d’entrer puisque nous avons vu des impacts dans la porte ainsi que le carreau de la porte casse. Finalement, une deuxième visite avec des outils plus appropriés nous ouvrit les portes de cette maison qui devient un nouveau spot urbex
La visite :
Après la première tentative d’entrer soldé par un échec, nous décidons mon cousin et moi de retenter le coup un mois après jour pour jour, mais cette fois, avec les bons outils. On gare la voiture à l’abri des possibles regards et nous faisons le tour de l’enceinte afin de nous assurer que nous sommes seuls. Personne ! La voie est libre. Nous voilà devant la porte de la maison du docteur, laquelle a subi encore plus de casse.
La différence est que le carreau est cette fois complètement cassé. La porte possède une grille d’environ 90 cm de haut sur 60 cm de large protéger par une vitre.
On ne se pose pas de question et on commence la dépose de la grille. Je ne préciserais pas comment nous avons procédé…
Le job fait, nous voilà à l’intérieur de ce qui est (peut-être ?) un nouveau spot urbex jamais visité. La maison est plutôt grande, quatre étages en tout, et des pièces plutôt spacieuse. Comme pour Little Green House, tout a été laissé telle quelle, sans avoir pris le temps de ranger quoi que ce soit. Cela ne devait surement pas être la priorité. Le tout est de comprendre pourquoi ? Beaucoup de souvenirs précieux y sont encore présents.
Carte postale de vacances au Québec, carte d’invitation de mariage, livres en tous genres, radios de patients, photos personnelles d’ancien résident, et autres dossier médical trainant ici et là fournissant informations sur le rythme de vie de cette famille. Bizarrement une forme de nostalgie s’empare de moi et je me sens gêné de lire les effets personnels des anciens occupants. Une visite très lente et très calme. Nous ne sommes pas subjugués par la beauté des lieux mais par le nombre d’objets laissés.
Bonus :
Une fois la visite terminée nous décidons de nous rendre une nouvelle fois dans l’hôpital… grosse erreur !
Nous voilà donc dehors et on entend une porte claquée et un camion partir au loin. Curieux, on se dirige vers le bruit, c’était une porte de garage qui à ce jour a toujours été fermée. On se dit, que peut-être nous pourrions avoir accès à une autre partie du bâtiment. On l’ouvre et on regarde à l’intérieur, rien de spécial. Nous ressortons et tentons de fermer le garage, et là c’est le drame, la porte coince.
Dans la foulée, voilà que le camion revient de plus belle. On court vers la seule et unique entrée de l’hôpital mais comme par hasard l’accès a été bloqué, impossible de pénétrer à l’intérieur. Finalement nous restons cachés dans un coin en attendant que le camion s’en va et nous retournons au garage afin de le fermer.
Une fois fermé, le camion est de retour, mais cette fois nous sommes vus. Mon cousin tape à sprint à la Usain Bolt, n’ayant plus aucune alternative j’emboite le pas. Notre course s’arrête rapidement lorsqu’on comprend que nous sommes encerclés…
On explique au conducteur du camion qui nous sommes et ce que nous faisons. Il nous répond que l’hôpital est rempli de caméras directement reliées à la gendarmerie (et pourquoi pas la NASA). On écoute ses conseils avisés, retourne à la voiture et quittons les lieux en les saluant une dernière fois de la main.
Conclusion sur Maison du Docteur :
Une bonne surprise qu’est-ce cette maison du docteur. J’ai cherché un peu sur le net et je n’ai trouvé aucune photo de ce lieu. En tout cas vraiment sympa tout ses petits objets qui trainent de partout, une bonne atmosphère. Pour tout ceux qui aime passé du temps a lire les documents d’anciens propriétaire de lieux urbex, ce spot est fait pour vous. Un très bon souvenir et une bonne dose d’adrénaline.