Tour Fantôme

Description :

La Ghost Tower de son vrai nom Sathorn Unique est une tour de 185 mètres de haut et qui est aujourd’hui à l’abandon. Cette tour est située dans la mégapole Bangkok en Thailande. La construction n’a jamais été terminé à cause d’une crise ayant frappé l’Asie en 1997. Il y quelques rumeurs qui raconte que cette tour serait hantée par des fantômes. Il faut savoir que les Thaïlandais ont très peur des fantômes !

La découverte :

Après l’un de mes nombreux voyages en Thaïlande je suis tombé sur un article qui parlait de cette fameuse tour. Manque de pot cela faisait 5 jours que j’étais rentré. La poisse ! A ce moment-là, la Ghost Tower n’était pas aussi populaire qu’elle l’est à ce jour. C’était décidé, j’irais au sommet de cette tour lors de ma prochaine visite à Bangkok.

La 1ere tentative :

Qui dit tentative, dit échec. Et la première fois fut un revers très frustrant. Avant mon départ j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur une vidéo d’un gars ayant accédé à la tour en passant un parking et traversant une sorte de pont. La vidéo est visible ici.

Je me rends à ce fameux parking en essayant de rester le plus discret possible. J’arrive enfin à l’endroit crucial et là c’est le drame ! Une grosse plaque en métal rouge a été placé à la seule ouverture possible depuis le pont. Je recherche une autre entrée depuis le parking, mais rien. Il est catégoriquement impossible de pénétrer à l’intérieure la Ghost Tower. Un échec assez frustrant même si ce n’est pas faute d’avoir essayé.

La visite :

C’est finalement en avril 2016 que j’ai enfin pu acceder à la Ghost Tower. Suite au suicide d’un suédois au 43eme de la tour, celle-ci est devenue très populaire auprès des touristes, des urbexeurs ainsi que d’une communauté de photographes. En bas de la tour se trouve des employés qui ont pour mission de garder et ainsi d’empêcher des intrusions non souhaité. Mais l’appât du gain est parfois plus fort que le devoir. Les gardiens ont mis en place un laissé passé moyennant quelques bahts. C’était le seul et unique moyen de pouvoir grimper la Ghost Tower. Mon égo en prend un coup. Disons qu’en général je suis plus proche de Nathan Drake que de Derrick.

Me voilà enfin de cette fameuse tour hantée de 49 étages qui va falloir gravir à pied. Oubliez l’ascenseur. L’ascension n’est pas périlleuse mais demande quelques efforts. Les étages se ressembles tous malgré certains avec de beau tags. Le 43eme étage est un peu comme une étape obligé du pèlerinage de la Ghost Tower puisque c’est ici que s’est suicidé le jeune homme qui l’a fait connaître.

J’arrive enfin au sommet et mon premier constat est que c’est très peuplé. Il doit y avoir une trentaine de personnes. Il fait un temps magnifique avec un ciel dégagé et ensoleillé. L’intérêt de la visite est clairement l’impressionnante vue. D’ailleurs beaucoup de photographes sont présents et forment une brochette humaine pour prendre de spectaculaires photos.

La nuit commence à tomber, mais cela n’empêche pas les va et viens de nouveaux visiteurs. Je remarque quand même une baisse de fréquentation. Les derniers présents sont les photographes toujours en place, venus prendre le coucher de soleil en photo. Une fois la nuit noire tombée il est temps pour moi de redescendre. La descente est bien plus rapide que la montée ! Logique ! Me revoilà en bas regardant la Ghost Tower de bas en haut avec un sentiment d’accomplissement malgré la méthode utilisée pour arriver à mes fins.

Conclusion :

La Ghost Tower de Bangkok est un spot urbex très impressionnant. Bien que l’intérêt général se trouve au sommet de la tour, il n’est reste pas moins que l’ascension est envoutante. A l’heure actuelle je ne suis pas sûr qu’il soit possible d’accéder à la Ghost Tower.

 

Image Source : wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *